Rechercher

D'où venez vous ? Da dove venite ? A po pou iste ? Otkude ste ?

Rétrospective...



Cette fameuse question qui nous suit, criée d'un balcon, d'un jardin où d'une fenêtre de voiture, sur les routes où l'on passe en roulottes depuis plus de 8 mois...

Novembre 2018. L'équipe d'Ambulans Théâtre part du Moulin de Brisé, dans l'Aisne. Direction Plovdiv, en Bulgarie où nous jouerons à la Capitale Européenne de la Culture.

Deux roulottes, un cheval et une mule : Quartz et Lily 5 personnes enfilent leurs chaussettes en laine pour débuter cette aventure.

Décembre 2018. La route suit son court autour de la Ville de Chateau-Thierry. Nous sommes maintenant 8 à participer à cette aventure et à jouer des improvisations théâtrales et musicales dans les maisons et les marchés de Noël... Janvier 2019. ITALIA ! Le convoi est rejoint par Steph, sa roulotte "Zézette Circus" et ses deux chevaux surnommés les "Mamouths" : Umo et Urio. Jaouen et sa roulotte tirée par Val complètent le convoi qui descendra de Ancone à Bari par la redoutable "SS16" route nationale qui borde l'Adriatique. Rythmés par la trompette et les marionnettes, les créations artistiques s'enrichissent au fil des rencontres italiennes...

Février 2019. Après une résidence et un spectacle au théâtre Kismet de Bari, nous prenons le ferry jusqu'à Igoumenitsa avec les chevaux et les roulottes. Nous débarquons sur la côte grecque avec émotion. Mars 2019. La Grèce nous transporte par son accueil inconditionnel et ses chants Rébétiko envoûtants. Maintenant, nous vivons uniquement de nos chapeaux que nous récoltons à jouer de la musique dans la rue. Rencontre avec les Warga un groupe de voyageurs chanteurs : certains nous suivront ! Le groupe s'agrandit !

Avril 2019. Nous avons remonté notre spectacle de la saison 2018 : "Village" ! Il est fin prêt à jouer là où nous nous arrêtons. Le printemps nous fait papillonner de visites et de rencontres toujours plus fortes.

Mai 2019. On passe la frontière bulgare. Dernière ligne droite jusqu'à Plovdiv ! Ca chante, ça danse, ça joue de la musique dans les villes et les villages où l'on passe ! Les sourires de la communauté tsigane nous portent vers d'autres cultures... Svezda, jument intrépide, rejoint la compagnie. Nous arrivons à 30 personnes aux portes de la Capitale Européenne de la Culture.

Juin 2019. Un début de mois sous le signe de l'intensité de 10 jours de festival. Rencontres-retrouvailles avec les autres compagnie du CITI dont nous faisons partie (Centre International des Théâtres Itinérants). Nous jouons "Village" tous les jours, avec une incroyable réception du public ! Nous paradons dans la ville avec les autres compagnies. Puissance. Respiration. Souffle. On y est !! Après tout ça, il nous est forcé de constater que dans un monde où voyager à roulottes signifie autant prêter au rêve qu'aller à contre-courant d'une société faite de voitures et de lois non adaptées au mode de vie nomade, nous nous confrontons régulièrement à des situations compliquées...

Mais nous n'avons pas dit notre dernier mot !


Posts récents

Voir tout