Les pépites dans les regards de ceux et celles que nous croisons, les rires à n'en plus finir devant nos clowneries, les pieds qui frappent le sol aux rythmes de nos chansons, les coups de mains en tout sens pour nous trouver de l'eau, des pâtures, des lieux de spectacles... l'itinérance nous permet à la fois de donner et de nous nourrir.

Improvisation pour un art vivant   

 

L’improvisation comme une discipline pour rester à l’écoute de la qualité de l’instant et au contact du vivant de la scène.

Pratique fondamentale d’Ambulans Théâtre, elle est le ferment artistique dans les domaines musical, théâtral ou chorégraphique.

L'improvisation peut arriver n'importe quand, n'importe où — émergeant au milieu des villes, dans les cafés, chez toi. Présente dans notre quotidien. Elle s'invite là où nous nous invitons.

Voyage

 

Le voyage est en soi un geste créatif, une performance artistique grandeur nature.

Comptent avant tout la rencontre, le passage, l’intensité des relations et le détachement, la ténacité, l’ouverture pour un enrichissement  durable et "utile" au plus grand nombre.

spectacle Village, théâtre dansé

 

Village c’est l’évocation d’une communauté universelle qui passe des rites quotidiens et d’une humanité intégrée à son environnement, au rythme inconsidéré de l’exploitation des corps et des richesses de son territoire.


Dans l’intimité du moment scénique, les actrices et les acteurs vivent ces rites, éprouvent le traumatisme de leur anéantissement et enfin, accueillent le potentiel de résilience qui les habite. Cette résilience, c’est leur capacité à retrouver les gestes oubliés ou perdus qui étaient les leurs.
Village renoue avec la toile de fond du théâtre qui n’a pas un public mais des participants à une même "cérémonie" — l’œuvre théâtrale ayant pour vocation de déployer en conscience les enjeux politiques, au sens large, qui sourdent dans la société.
​À chaque représentation le projet est de jouer, à notre mesure, une histoire de l’humanité.

 

CONCERTS

 

La compagnie revient de son voyage sur les routes d'Europe avec de nombreuses musiques et chansons des pays les plus à l'Est du continent et de la culture Rom ... mais pas que. Se renouvellant constamment au gré de nouvelles collectes, Ambulans Théâtre fait résonner des langues multiples dans un mode exclusivement acoustique.

Pour vous faire danser, nous cherchons sans cesse de nouvelles harmonies, nous vibrons amoureusement le temps d'un solo, nous jouons chaque fois avec l'énergie d'une fin du monde... et si vous voulez chanter avec nous, il vous suffit d'ouvrir la bouche.

bals folks

 

Nous invitons chacun.e à aborder la danse comme un moment joyeux, sans prétention esthétique mais avec une exigence de détente et de simplicité.

Avant les bals, nous vous mettons l'eau à la bouche  par des temps de transmission, puis c'est une explosions de saveurs : violons, accordéons,  percussions, voix, guitare et clarinette vous tiendrons debouts, et éveillés. Goutez à une ardeur communicative et endiablée.

Ateliers

 

Des ateliers aussi variés que la compagnie a de savoirs-faire. Elle révèle et partage ainsi sa"cuisine".

- Marionnettes : Création de marionnettes avec des matériaux simples et manipulation le temps de petites saynètes.
- Chants :  transmission orale de paroles et de mélodies pour permettre aux petits et grands, musicien.ne.s ou non, de se les approprier rapidement et de voyager en les  chantant.
- Danses : initiation autour du vivier que sont les danses traditionnelles, en couple ou en collectif.
- Débats animés/théâtralisés : nous avons expérimenté le nomadisme dans de nombreux pays. Quelles sont les représentations autour de ce mode de vie ? Quelle place a-t-il aujourd'hui, face à la sédentarité ?

- Photographie : expérimentation de la prise de vue par le biais du Sténopé, et développement d'images avec des procédés argentiques.

  • Facebook - White Circle