plovdiv.png
 2017
Fermentation

Ambulans Théâtre est né au printemps 2017 avec la rencontre d'un metteur en scène, d'une comédienne et d'un musicien. Désireux d'explorer de nouvelles formes de représentation intégrant le public au processus créatif, ils travaillent pendant trois mois avec une idée en tête : partir à la rencontre des gens, en roulotte, avec leurs spectacles...

 2018

ébullition 

Résidence et itinérance dans le sud de l'Aisne du 15 avril au 15 juin


Cette idée réunit au printemps suivant douze personnes … illes s’organisent, discutent, apprennent et créent pendant un mois et demi, le temps de développer un lien de confiance avec les chevaux, de se familiariser avec l’attelage, et de créer (une première fois) le spectacle Village.
À l’issue de cette résidence au Moulin de Brisé ils partent sur les routes du sud de l’Aisne avec cinq chevaux et une roulotte, proposant durant quinze jours des ateliers et leur spectacle. Huit implantations dans des villages donnent ainsi lieu à sept représentations de Village, quatre ateliers en milieu scolaires (écoles maternelles, primaires et collège), et quatre ateliers intergénérationnels.

Coupru, Essômes-sur-Marne, Jaulgonne, Coulonges-Cohan, Beuvardes, Rocourt-Saint-Martin, Neuilly-Saint-Front (collège Joseph Boury), Monthiers.

2018

2019

2020

éclosion

Sur les routes d'Europe depuis novembre 2018 — de la France à la Bulgarie

 

Le 9 novembre 2018, la caravane d'Ambulans Théâtre — 2 roulottes, 5 personnes et 2 équidés — quitte le Moulin de Brisé (02) et prend la route de la Bulgarie. En juin 2019 la ville de Plovdiv, Capitale européenne de la culture, doit accueillir pendant dix jours treize compagnies itinérantes, proposant ainsi spectacles, ateliers et parades. À cette proposition de convergence organisée par le CITI (Centre international pour les Théâtres Itinérants), Ambulans Théâtre répond en prenant la route sept mois avant le rendez-vous. Illes traversent la France, l'Italie et la Grèce pour arriver à temps en Bulgarie, avec 6 roulottes, 6 équidés, 8 vélos et 27 personnes.

Le retour vers la France, après Plovdiv, est un voyage en soi. Il amène la caravane en Roumanie, en Hongrie puis en Autriche où illes sont aujourd'hui.

Un an et demi d'itinérance artistique durant laquelle Ambulans Théâtre a invité sur les places publiques ses spectacles de théâtre, ses musiques, ses parades et ses ateliers.